* Punaises de lit
La question a été transmise à M. GRESPIER.
Cela fait 2/3 ans que ce problème existe. Mais cela ne fait pas partie des questions de la réhabilitation. Une réunion avec Mr Grespier est prévue pour aborder le process pour éradiquer définitivement le problème. Il faut savoir qu’un traitement se fait dans l’appartement concerné et aussi dans les appartements voisins. A suivre un affichage. Merci de vous rapprocher des gardiens pour vous signaler.
Attention : pour le chantier, il est important que les ouvriers soient informés s’il y a un traitement en cours ou prévu, pour qu’il n’y ait pas de transfert des punaises de lit aux autres logements.
* Affichage locataires
Seul le panneau du 3 sera remis à jour par Bernard de l’ALIAA. Nous ferons le point des affichages lors de la réunion avec Mr Grespier.
* Quand l’accès au 3 sera démoli
L’accès des locataires se fera alors par le 5.
Tout d’abord, GTM intervient un marteau-piqueur, puis une grignoteuse, qui est moins bruyante.
* Affichage GTM
Il se fait dans les halls d’entrée, au rez-de-chaussée, dans les encadrés blancs. Il est prévu aussi dans les renfoncements des entrées côté ouest
Affichages GTM sur les entrées dans la résidence, notamment rue des Poissonniers
Demande de retrait. GTM l’a fait immédiatement.
* Poubelles et vide-ordures
Problème des personnes à mobilité extrêmement réduite. Cas exceptionnel. Important de s’informer auprès de GTM pour trouver des solutions pour ces cas exceptionnels.
Création d’un local provisoire pour les poubelles, jusqu’au 23 novembre (en principe), le temps de mettre en service les nouveaux locaux poubelles.
Problème de la condamnation des vide-ordures.
Dans un premier temps, il est FORMELLEMENT INTERDIT d’utiliser les vide-ordures.
Prochainement, il y aura des avertissements pour leur neutralisation. La canalisation est amiantée (sans risque pour les locataires). Mais cela complique les modalités techniques de condamnation des vide-ordures. Le début de cette neutralisation se fera, au plus tard, début octobre.
Les interventions au sein des logements ne fait intervenir qu’un corps de métier à la fois. « Cela devrait aller vide » nous assure le maître d’ouvrage.
Suite à cette condamnation, il y aura une désinfection de la colonne des vide-ordures.
* Accès pompier
Pour le matériel, l’accès est opérationnel. La passerelle ne risque rien, elle est solide, réglementaire et fixée au sol.
Un dossier complet relatif à la réhabilitation a été remis aux pompiers. Ils ont toutes les informations en cas d’intervention. Les pompiers sont satisfaits.
La société SECURITAS a également validée les installations mises en place pour la réhabilitation.
Les pompiers adapteront leur méthodologie en fonction du risque.
A priori, les camions de pompiers ne peuvent pas monter dalle Ouest. Mais, ils peuvent démolir les grilles GTM pour évacuer les locataires. En cas d’incendie, les risques sont très minimes dès lors que les habitants sont à l’extérieur. Temps d’intervention : 10 minutes maximum. La vitesse d’intervention des pompiers fait qu’il n’est pas gênant d’avoir un code au 3 pour la sortie.
* Échafaudage dalle Ouest
Au 15, 2ème étage : mise en place d’un échafaudage non sécurisé. Le problème devrait être réglé ce mercredi 12 septembre.
* Boîtes aux lettres
Mme GARNICA avait informé le responsable de la Poste des travaux à venir, avant les vacances (et donc la mise en place de la passerelle).
Le responsable de la Poste serait venu sur le site sans la prévenir.
Pas de validation d’une solution en raison d’un problème de communication.
Solution de portage pour le charriot de la factrice. Elle n’aurait pas vu hier les 2 personnes responsables du portage (portant gilet orange) présentes de 10h à 13h. Information du départ de la factrice à 11h.
Solutions évoquées : mise en place de nouvelles rampes au 3 ; mettre les boîtes aux lettres dans les renfoncements dalle Ouest. Problème : pour déplacer les boîtes aux lettres il faut avoir accès aux vis qui attachent les boîtes au mur. Pour dévisser, il faut avoir accès aux boîtes aux 4 coins pour accéder aux vis. Les locataires qui ont leur boîte aux lettres aux 4 coins doivent remettent leurs clés aux gardiennes pour que le dévissage soit possible. Sinon ce sera impossible de les bouger.
En attendant, récupération du courrier au bureau de poste Rue Duc (ils sont stockés 15 jours)
* Accès au 3
Arrangement à suivre des barrières au 3 de façon à agrandir un peu le passage.
* Une petite poubelle sera mise en place sur la passerelle
Cette poubelle ne serait pas prévue pour les ordures ménagères. Uniquement pour les petits papiers, bonbons, etc…
* Éclairage de la passerelle
La lumière fonctionnera toute la nuit. Mais plus de jour. Cet éclairage est branché sur le compteur des parties communes. Ce sont les locataires qui paieront pour cet éclairage, comme ils payaient avant pour les lampadaires dalle Est.
Demande de remettre les éclairages avec des détecteurs de présence refusée.
* Il est normal que tous les codes ouvrent le 3
* Piqure de rappel pour que les ouvriers nettoient sur le cheminement au niveau du 3
* Ouverture dalle Est au 17
Cela n’est pas possible tant que les travaux ne sont pas finis. Sujet dont on pourra reparler après le 23 novembre. Impossible avant.
* Porte garage ouverte
Un devis a été demandé pour une fermeture plus solide, à suivre avec Mr Grespier.
* Demande de mise en place d’un bouton d’appel de l’ascenseur pair à tous les 1er étage :
Cette solution sera étudiée.
* Echafaudage
Les travaux de réhabilitation prévoient la mise en place de plateformes élévatrices. Il n’y aura pas d’échafaudages, sauf exception. L’échafaudage mis en place au 15 était nécessaire pour la validation des travaux de GTM par ICF. Le problème de sécurité sera étudié pour éviter désormais le chantier soit laissé sans surveillance au moment de la pause des ouvriers.
* Solidité passerelle
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Accroche au sol, sur des structures tubulaires, prévues pour les chantiers.
* Isabelle
Pas de réponse par SMS de la part d’Isabelle suite aux messages laissés sur répondeur.
Pour les réclamations, seul le cahier mis en place au bureau de chantier, et chez les gardiennes, sera valable.
Il n’y a pas de discussion possible : pour les réclamations, on doit nécessairement passer par le cahier prévu pour cela. Pas de mail sauf pour l’ALIAA qui relaye des demandes collectives.
Isabelle est un relai entre le chantier et les locataires. Mais pas un interlocuteur pour les réclamations.
* Déclaration fin de travaux
Cette déclaration se fera par la maîtrise d’œuvre, pas par GTM. Elle se fera progressivement, à la fin des travaux dans chaque hall d’escalier.
* Demande de calendrier prévisionnel des travaux : à l’étude
* Parking et véhicules
Des bâches de protection sont à disposition des locataires à la loge
* Nettoyage des parties communes
Sujet à voir avec Mr Grespier lors d’une réunion de vie quotidienne à caler dans les prochains jours
Mail envoyé par l’ALIAA le 17 septembre en attente de réponse de la part d’ICF à propos du Compte-rendu de réunion du
Voici les ajustements que l’ALIAA propose :
– Dans Punaises de lit : il est important que les locataires sache qu’un traitement ne se fait pas de manière isolée dans un appartement. C’est pourquoi je propose qu’on ajoute : « et dans les appartements voisins, pour éviter une prolifération. » (Suite à échange avec Mr Grespier. Merci également de nous préciser quel est le process envisagé pour que les ouvriers soient informés lorsqu’un traitement est en cours. Par ailleurs, peut-on connaître le protocole ?
– Dans poubelles et vide-ordures :
« Le temps de finaliser les travaux sur la dalle » : peut-on avoir un ordre d’idée de la date de finalisation des travaux sur la dalle : dans 2 mois ? au printemps ?
concernant les « nouveaux locaux poubelles » peut-on savoir quel sera leur emplacement ?
– dans boites aux lettres :
Elles ont été déplacé depuis cette réunion donc la partie « 4 coins » n’a plus lieu d’être. En revanche, quand ces boites aux lettres situées coté ouest seront-elles de nouveaux en service ? faut-il continuer à aller récuperer son courrier Rue Duc ? Avez-vous eu un retour de la Poste ?
Les réponses à ces questions pourront être ajoutées, sauf contre-ordre, à cette note d’information aux locataires.