Du 96 au 108, rue des Poissonniers sera construit, dans un avenir proche un nouveau bâtiment. Le permis de construire doit être déposé au mois de juillet 2018.
L’ASL a vendu au groupe Multivest la rampe d’accès aux parkings. Ainsi, le nouveau bâtiment va-t-il englober, l’espace devant notre immeuble, depuis la rampe, jusqu’à l’EHPAD. L’emprise de ce nouveau bâtiment sera donc beaucoup plus importante que ce qui existe actuellement :
– la rampe vers les parkings,
– l’immeuble de la Sécurité de Paris,
– le bâtiment de Métro,
– la dalle Ouest et les sorties de ventilation du parking.
Le nouveau bâtiment sera composé majoritairement de bureaux :
– 21 000 m² de bureaux,
– 3 commerces en rez-de-chaussée,
– 1 résidence étudiante prévue pour 90 chambres d’une personne,
– 1 toit occupé par des jardins partagés + arbres fruitiers dans 80 cm de terre. Les fruits et les légumes seront principalement utilisés pour la cantine d’entreprise.
La partie de l’immeuble réservée à la résidence étudiante se situera à l’endroit où se trouve actuellement la rampe d’accès.
En rez-de-chaussée se trouvera le café d’entreprise, ainsi que 3 espaces commerciaux. Pour le moment, le type de commerce qui occupera cet espace n’est pas encore défini. La Mairie a un droit de regard sur le type de commerce qui pourra s’y installer. En tout état de cause, il n’y aura pas de nouveau supermarché. Dans le quartier, il y a déjà la Louve.
Les travaux devraient commencer fin 2019.
Le nouveau bâtiment sera constitué d’acier et de bois. Il s’agira pour l’essentiel d’un assemblage sur place de pièces déjà construites. Il n’y aura pas de grande grue.
Ce sera un immeuble de 5 étages. Le nouveau bâtiment ne sera pas plus grand que ce qui existe déjà. Néanmoins, il prendra plus de place, puisqu’il sera plus large et que l’espace entre notre immeuble et le nouveau bâti sera désormais de 16 m. Entre nos 2 bâtiments, il y aura une cour arborée, qui ne sera accessible qu’aux personnes des bureaux, et à quelques associations uniquement sur invitation, dans le cadre d’événements particuliers. Mais pas accessible aux étudiants. Cette cour sera fermée par une grille, s’ouvrant grâce à un badge.
S’agissant des accès : sera créée une aire de stationnement dans l’immeuble, mais dont l’accès ne pourra se faire que via l’allée d’Andrézieux. Ainsi, les bureaux, les commerces et les étudiants entreront tous par l’allée d’Andrézieux.