Réunion N° 3 ICF LA SABLIÈRE – GTM – ALIAA 11/07/2018

L’ALIAA observe que ses recommandations sur la qualité et l’anticipation de l’information destinée aux locataires ne sont pas encore réalisées de manière optimale. Il en résulte de nombreuses critiques exprimées par ces derniers qui sont justifiées mais qui entretiennent un climat malsain de suspicion.  

L’ALIAA demande avec force que ICF LA SABLIÈRE et GTM fassent des efforts pour améliorer cette communication nécessaire.

A cet effet, l’association demande que la brochure “Guide de la Réhabilitation” (édition janvier 2018) soit diffusée très rapidement à tous les résidents car :

   –   elle précise le phasage de la réhabilitation,

   –   elle détaille la nature des travaux, notamment dans les appartements,

   –   elle indique les modalités des relations entre les résidents et l’entreprise.

  ◙  Les robinets thermostatiques

Ils sont considérés par beaucoup de dimension trop importante qui impacte sur l’aménagement tel qu’il est car ils constituent un encombrement qui ne permet plus de remettre comme auparavant un mobilier ou une installation voulue par l’occupant.

Ces robinets sont donc regardés comme :

  • une atteinte à la liberté d’agencement du locataire pour son domicile,
  • un choix strictement économique sans justification technique susceptible d’être incontournable.

Madame GARNICA précise que les robinets retenus ne résultent pas d’un choix aléatoire, mais qu’ils sont préconisés par un bureau d’études techniques à la suite d’un diagnostic précis et scientifique sur la complexité de l’installation de chauffage central de l’ensemble des immeubles.

Elle s’engage à fournir cette étude à l’ALIAA.

◙  les radiateurs des celliers

Des radiateurs ont été enlevés dans certains appartements, mais la tuyauterie de branchement de ces derniers à la colonne d’eau a été maintenue en l’état de sorte qu’elle limite considérablement l’usage de l’espace laissé libre par la suppression du radiateur.

L’ALIAA rappelle que lors des discussions préliminaires au chantier divers scenarii ont été successivement évoqués :

  • la suppression de la fenêtre du cellier,
  • la démolition d’une partie de la cloison du cellier dans le but d’agrandir la cuisine et pour assurer une meilleure ventilation.

Ces hypothèses ont été abandonnées, seule la suppression du radiateur a subsisté en vue, principalement, de ménager un espace de rangement possible puisque, par ailleurs, la trappe du vide-ordures sera murée.

Le maintien de la tuyauterie horizontale est un obstacle au but recherché.

L’ALIAA considère que ce tuyau n’a plus aucune utilité, que le radiateur ne sera pas un jour réinstallé.

Il faut donc couper ce tuyau au plus près de la colonne en laissant environ 2 cm pour réaliser une soudure sur celle-ci.

L’idée est retenue par  ICF LA SABLIÈRE et GTM .

◙   Cuisine

GTM signale que le nouveau carrelage au dessus de l’évier sera prolongé le long de ce mur jusqu’à la conduite de gaz. Il couvrira donc la quasi intégralité de ce mur sur la hauteur déterminée de carrelage.

◙   Détalonnage des portes intérieures dans les appartements

La mise en œuvre dans un immeuble collectif d’une VMC implique une circulation d’air à l’intérieur des logements prévue réglementairement.

Cette circulation d’air est assurée par un espace pratiqué entre le sol et le bas des portes intérieures, par rabotage de celles-ci. Il s’agit d’un détalonnage.

Selon la réglementation, l’espace pratiqué dans le bas des portes doit être au minimum de 1.5 cm jusqu’à 3.5 cm. Bien sûr ce détalonnage se fait au détriment d’une forme de discrétion lorsque les portes sont fermées, puisque si l’air circule, les sons également.

L’ALIAA demande à ce que soit préservée au maximum l’intimité des personnes, notamment, et exige que le détalonnage ne soit pas supérieur à 1.5 cm.

◙   Transfert des entrées du côté Est au côté Ouest, avec aménagement de la passerelle.

 Ce transfert provisoire implique plusieurs conséquences :

  • Les entrées et sorties se feront par le n° 3 côté Est, la passerelle desservant les portes 5 à 17 côté Ouest; toutes ces ouvertures (du 3 au 17) seront équipées d’un digicode puisque les interphones seront neutralisés,
  • Ce sens de circulation sera obligatoire y compris pour les services d’urgence; pour les déménagements, il faudra IMPÉRATIVEMENT signaler aux gardiennes la date prévue suffisamment à l’avance pour programmer avec GTM un aménagement des contraintes de chantier en vue de faciliter le chargement ou le déchargement des camions,
  • ICF LA SABLIÈRE doit obtenir un arrangement avec La Poste pour que les facteurs devant délivrer une lettre recommandée se présentent à la porte de chaque domicile sans préavis par interphone,
  • Les boites aux lettres, situées dans les entrées côté Est, seront transférées dans un abri aménagé devant le n° 8.

Il en sera de même pour les poubelles de déchets non recyclables.   

◙   Traitement des réclamations

GTM a recruté une personne chargée de faciliter le dialogue entre l’entreprise et les locataires. Elle se prénomme ISABELLE; on peut la joindre par téléphone au N° du bureau de GTM ou la rencontrer.

Fonctionnement du registre des réclamations

3 feuillets autocopiants :   1 pour le réclamant,

                                          1 pour programmer la solution à la réclamation,

                                          1 pour le fond du dossier                                       

                                             Lorsque la réclamation a trouvé une solution, ce feuillet est plié.

Calendrier du traitement :

  • jour J :                      enregistrement de la réclamation (feuillets 1, 2, 3),
  • jour J + 1 :  lecture de la réclamation,
  • jour J + 3 :                réunion de chantier : analyse de la nature de celle-ci

                                            ▪  si urgence : intervention programmée,(feuillet 2)

                                                  si pas urgence ou décision  à prendre par le bailleur

                                             Réponse en J + 4 ou J + 5 (feuillet 2)

   –     jour J + 3 ou J + 5 :     information donnée au réclamant et prise de RV

                                             Suivi de la réalisation de la solution.

   –     jour J + N                    Solution réalisée (feuillet 3 – plié)

Prochaine réunion : pour permettre au plus grand nombre de locataires d’y assister elle aura lieu à 19 H bureau GTM le mardi 11 septembre 2018  

 Paris, le 18 juillet 2018.

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