Comment tester les prises internet

L’ALIAA vous informe que certains locataires n’ont pas le bon raccordement sur leurs prises RJ45. La nouvelle installation doit permettre l’accès à internet en filaire dans les pièces principales.

En effet, certains appartements sont raccordés du boîtier de communication (normalement au-dessus de votre boîtier électrique) aux prises « internet » RJ45 via un câble téléphonique, d’une paire donc 2 fils.

L’installation devrait être raccordée via un câble F/UTP (4 paires torsadées, 8 fils) comme stipulé sur la norme électrique NFC15-100.

Pour rappel, le nombre minimal de prises est :

Prises de communication (RJ45+ TV) :

  • Pour les logements de 2 pièces, 2 prises de communication dans la pièce principale (séjour) et 1 socle de prise de communication dans l’autre pièce.
  • Pour les logements de trois pièces et plus: 2 socles de prise de communication dans la pièce principale (séjour) et 1 socle de prise de communication par pièce dans au moins deux des autres pièces.

Pour tester votre installation :

Pour vérifier votre installation prenez un tournevis plat, insérez le dans l’encoche qui se trouve normalement au-dessus du module, et faites levier pour ouvrir la prise. Constatez le nombre de paire de votre installation, puis remontez le module comme précédemment. 

Si vous avez bien 4 paires (8 fils), branchez un câble Ethernet de votre box (en fonctionnement)

  • Branchez le sur une prise RJ45 de votre boitier de communication
  • Sur la prise correspondante, raccordez un second câble Ethernet vers un appareil pouvant se connecter à internet via RJ45.
  • Constatez si le réseau fonctionne ou pas .

Nous invitons toutes les personnes n’ayant pas ce raccordement, à contacter la loge afin de faire une fiche GPA. Dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, nous avons jusqu’à juillet 2021 afin de remonter les problèmes pour leurs résolutions par l’entreprise chargée de la réhabilitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.