Présents
Pour ICF La Sablière :
- Monsieur Arnaud Sabard – Responsable de Site
Pour l’ALIAA :
- Madame Samira Hara-Bouclet – Vice Présidente
- Monsieur Frédéric Picard – Membre du bureau
Points évoqués |
Suite donnée |
LES CHARGES
Les locataires ont reçu des décomptes de charges erronés : L’ALIAA souhaite connaître les échéances d’envoi des décomptes de charges rectifiés ? Des locataires signalent un double décompte de charges pour 2014 : Novedis + la Sablière
Vérification des charges en cours Avec Novedis, l’ALIAA participait à des réunions avec projections des chiffres et interactivité. Peut-on faire la vérification ensemble ?
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Réponse mars : Les erreurs de décompte sont en cours de rectification et d’envoi. Un traitement sera fait pour chaque demande.
Suite à la réception de la régularisation des charges sur le 2éme semestre 2014, l’Aliaa sollicite un RDV avec mme Benkhoula. Proposition de dates : Mardi 07 juin après-midi ou Mercredi 08 juin matin impossible donc une clé USB a été remise à l’ALIAA pour faire la vérification et revenir vers la Sablière.
Réponse novembre : Le RDV n’a pas eu lieu pour des raisons d’emploi du temps. L’ALIAA peut demander un RDV à Mme Benkhoula pour un accompagnement à la vérification des charges (comme cela c’est toujours fait avec Novedis et chez ICF La Sablière aussi). |
EXTÉRIEURS :
les trous dans l’allée devant la poubelle recyclage sont inquiétants Qu’en est-il de l’effondrement sous l’arche ? |
Réponse novembre :
Cette question concerne l’ASL. Un jugement concernant la responsabilité, et donc la prise en charge de la réparation de cette chaussée, a eu lieu en octobre. |
LES CAVES :
Peut-on mettre des ampoules ? Un nettoyage des caves est-il prévu ? Quelles solutions pour la sécurité ? Peut-on consulter les contrats de travail et les fiches de postes des gardiennes ? |
Réponse novembre :
Un état des lieux et notamment le remplacement des ampoules sera fait par les gardiennes. Il n’est pas possible de consulter les fiches de postes des gardiennes. |
LE GPIS
Bilan et suivi des interventions du GPIS
Qu’en est-il de la présence de scooters et squats sur la dalle et dans les halls ? |
Réponse juin : Le GPIS intervient toujours sur le site d’andrézieux . Le GPIS comme le commissariat a fait plusieurs rondes sur ce site. Depuis la mise en place du GPIS en janvier la situation globale s’est calmée, il y a très peu d’appel de locataires auprès du GPIS.
Réponse septembre : Deux interventions ont eu lieu. On note une diminution des nuisances et des appels de locataires depuis la mise en place du GPIS Le GPIS a été alerté et est intervenu à plusieurs reprises concernant des squats au 5/7/9/17 et 8 et les nuisances sur la dalle Ouest. Les scooters appartiennent à des résidents identifiés et qui ont été interpellés par la Sablière, qui envisage d’autres actions coercitives. |
VOLS DE VOITURES EN PARKING SOUTERRAIN
Deux locataires ont été victimes de vols de leur véhicules garés en sous-sol. Ils ont envoyé des courriers, soutenus par l’ALIAA. Quelles mesures ont été prises ?
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Réponse novembre :
Concernant les courriers, ICF La Sablière a répondu de manière circonstanciée aux locataires. Ces incidents ont introduit la question de la vidéosurveillance, dont une installation est étudiée dans le cadre de la réhabilitation. Cette question sera abordée lors de la présentation du projet de réhabilitation prévue le 30 novembre prochain à 18h à la mairie du 18e. |
ACCES RENE CLAIR
Peut-on mettre un groom pour la porte René clair ? La porte était dans un premier temps difficile à ouvrir, désormais, elle s’ouvre facilement mais ne se referme pas automatiquement |
Réponse novembre : Un groom adapté a été installé en septembre. Nous allons vérifier s’il permet une bonne fermeture de la porte.
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LES PARTIES COMMUNES
Etat d’entretien du 8 : les parties sont communes sales ainsi que les extérieurs.
Peut-on installer à nouveau les poubelles dans les halls ?
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Réponse novembre : Cela sera signalé aux gardiennes afin d’y pallier. Le retour des poubelles dans les halls est à l’étude car on constate qu’il y a finalement moins de déchets dans le halls quand il n’y a pas de poubelles. Par ailleurs, le bailleur note que des encombrements de paliers sont de plus en plus fréquents et va faire un rappel à la régle. Des courriers vont être envoyés aux locataires afin de libérer les paliers. Après plusieurs rappels, les encombrants restant seront envoyés en déchetterie. Idem pour les locaux à vélo. |
DALLE-EST PIETONNE
Peut-on déplacer la barrière et abaisser les trottoirs aux abords de la barrière ?
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Réponse juin : La barrière dalle est a été déplacée et activée le 11 avril. Seul les personnes ayant un contrat de location pour les parking de la dalle Est auront un Bip permettant l’ouverture de la barrière. Les voitures occupant illégalement les places ou la voie feront l’objet d’une déclaration au commissariat et d’une demande d’enlèvement.
Les trottoirs ont été abaissés durant l’été. |
LES PARKINGS
Les locataires de l’Allée n’ont plus de places en sous-sols.
Des locataires sont toujours en liste d’attente. l’ALIAA demande que le bailleur réponde aux demandes de parkings
l’ALIAA demande que les parkings en sous sol soient refaits lors de la réhabilitation
quel avenir pour les parkings dalle Est ?
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Réponse mai : Certains locataires sont sur liste d’attente. La sablière propose aux locataires d’entrer en contact avec Novedis pour louer une place de parking. Il existe aussi une offre de parking La Sablière au 156 rue des poissonniers (box fermés à 68,19 euros par mois).
Les parking dalle ouest appartiennent à Multivest et peuvent être également loués.
Réponse juin : Un inventaire précis de capacité des places de parking permettra d’avoir une visibilité sur : – les mises à disposition de places vacantes pour les locataires – les places de parking proposées par Multivest (dalle ouest) et Novedis (Dalle est) Les numéros de teléphone des deux prestataires seront communiqués aux locataires sur demande à la loge Il n’est pas prévue que les parking en sous sol soient réhabilités Les parkings dalle Est seront amenés à disparaître dans le cadre de la réhabilitation. L’accessibilité aux parking sous terrains sera étudiée
Réponse novembre : La liste d’attente s’amenuise mais les problèmes d’infiltration des parkings en sous-sol de la résidence ne permettent pas de répondre à toutes les demandes de place. Les parkings de la dalle Est vont être fermés début 2017 dans le cadre de la réhabilitation. Des places seront proposées aux locataires aux mêmes conditions tarifaires. |
MURS ESCALIERS
L’Aliaa demande un décapage des murs des cages d’escalier du 3 au 17 et au 8 |
Réponse juin :Un décapage de tous les murs des escaliers est prévu avant début mars. Priorité au 15 et 17.
Réponse novembre : un devis d’un décapage des sols et murs est à l’étude Une mise en peinture est prévue lors de la réhabilitation |
LOCAL POUBELLE / HALLS
– Les portes des locaux poubelles au pied des immeubles sont la plupart cassées. : l’ALIAA demande leur changement.
L’association demande la mise en peinture des portes en attendant la réhabilitation : ou en est le devis pour estimer le coût ? |
Réponse mars : Au sujet des portes des locaux poubelles, en attendant la réhabilitation, le bailleur va changer les poignées. La porte du 5 allée d’andrézieux étant trop abîmée a été changée. Concernant la mise en peinture de ces portes en attendant la réhabilitation : ICF habitat fera une demande de devis pour estimer le coût.
Réponse juin : Le devis est en cours de négociation
Réponse novembre : Le devis a été validé. Les travaux sont prévus pour décembre 2016. |
LOCAL TRI OUEST
Pour éviter les encombrements, l’ALIAA demande de délimiter le local poubelle via un grillage. Relance Grille de séparation des poubelles avec ouverture accès ventilation Les intervenants mandatés pour expliquer le tri sélectif aux locataires n’ont pas fait leur travail ! Ils se sont contenté d’afficher le jour et l’heure de passage mais beaucoups de locataires ne les ont pas rencontré et lorsque cela a été le cas, ils n’ont eu qu’une visite de quelques secondes (pour remettre un prospectus!) |
Réponse mai : La demande de devis pour le grillage dans le local tri destiné à empêcher la pose des encombrants est en cours.
Réponse Juin :une demande de devis est en cours pour des travaux prévus en septembre / octobre pour rehausser le grillage
Réponse novembre : Le devis a été refusé. Des intervenants mandatés par ICF sont passés chez les locataires pour expliquer le principe du tri sélectif. Si le service n’était pas satisfaisant alors la société prestataire en sera informée. |
ESPACE ORDURE RENE CLAIR
– RELANCE : On en est le devis ? – nuisances sonores des camions tot le matin – Poubelles sur la rue (odeurs, saletés, rats…)
Où en est le devis concernant cet espace ordure ? – les poubelles rue René Clair : ramassage à 6h et odeurs / utilisation de l’espace – fermer cet espace ? copie de la lettre du locataire à montrer à Sabard |
Réponse mars : en attente de devis en avril
Réponse Juin : Les réponses seront précisées dans le cadre de la réhabilitation. Concernant les nuisances sonores, ICF va contacter le centre de santé pour connaitre les horaires de ramassage. Une accessibilité des trottoirs et un aménagement de plots sur la rue rené clair est envisageable mais dépends de la mairie et des décisions qui seront prises pour la réhabilitation du quartier et de la rue René Clair En attendant, l’ALIAA propose de rédiger un courrier pour signaler la gêne à la Mairie et de contacter le centre de santé pour en savoir plus.
Réponse novembre : Une fermeture de cet espace est prévue avant fin 2016. Une disparition probable est envisagée dans le cadre de la réhabilitation. La réunion du 30/11 à la mairie apportera des précisions sur l’avenir de cet espace. |
LES SALLES
– Quel avenir pour les salles ? – Qu’en est-il du matériel qui appartient à l’Association ? peut-on avoir un engagement pour récupérer la salle 15/17 ? Quelle est l’utilisation actuelle ? Une fenêtre dans la salle 13 est cassée. |
Réponse novembre :
Pour l’instant, la salle 15/17 est prêtée à la mairie pour entreposer du matériel et ce jusqu’à fin décembre 2016. Les meubles qui appartiennent à l’ALIAA ont été stockés dans un box. Une convention d’occupation des salles est en cours de rédaction par La Sablière. A priori, l’ALIAA doit prendre en charge la réparation de la vitre mais le bailleur accepte de prendre gracieusement en charge cette réparation.
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RÉHABILITATION
Quel plan d’action ? quelle prochaine étape ? Quel planning des visites ? A quand une prochaine réunion d’info ?
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Réponse juin : Tous les appartements seront visités.. Une réunion pour présenter l’avant projet sommaire à l’ALIAA est prévue en septembre.
Réponse novembre : Les derniers appartements qui n’ont pas été visités le seront au plus vite. Une dernière relance est en cours. Une réunion d’information est prévue le 30/11 à la mairie. |
NUISANCES SONORES
– hurlements du chien du maître-chien de l’ASL – un locataire se plaint de bruits dans son appartement Les hurlements du chien du maître-chien sont toujours une nuisance. qu’en est-il ? Quel est le contenu de ses missions ? qui est son employeur ? Maltraitance sur animal ? Il ne fait que badger ? Quel est son périmètre d’action ? |
Réponse:
Les nuisances chez sont issus de Metro qui a fait le nécessaire.
Réponse novembre : Le contrat du maître chien est géré par l’ASL. Le constat et les questions des locataires seront remontés à Mr Duru.
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MIEUX VIVRE DANS LA RÉSIDENCE
Peut-on envisager la création d’un espace jeux pour enfants dans la résidence (emplacement derrière le batiment 8) ? d’un jardin partagé ? |
Réponse novembre :
Ces demandes peuvent être soumise dans le cadre du programme “Appel à projet” piloté par la Sablière. Vous pourrez en parler également lors du groupe de travail “bien-vivre ensemble” de la Sablière, auquel vous participez. |